preloader

.. loading ..

décembre 6, 2021 0 Comments

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un type d’entreprise détenue et exploitée par un individu (le franchisé), mais dont la marque et la supervision sont assurées par une société beaucoup plus importante, généralement nationale ou multinationale (le franchiseur).

Lorsque vous achetez les droits d’ouverture de ce type d’entreprise, vous achetez les droits d’utilisation d’un modèle et d’un système commerciaux éprouvés, avec des prix, des produits et des techniques de marketing éprouvés. Vous achetez également les droits d’une marque : Vous obtenez un accès complet au matériel de marque de l’entreprise, y compris les logos, les slogans et la signalisation – tout ce qui a trait à la marque.

Comment devenir franchisé ?

Pour devenir franchisé, vous devez payer une redevance initiale de franchise. Le paiement de la redevance initiale (et la signature du contrat de franchise) vous donne le droit d’utilisation :

  • Le nom de l’entreprise ou de la marque
  • Le système de fonctionnement de l’entreprise
  • Le manuel d’exploitation
  • Le matériel de marketing
  • Le logiciel
  • Tout autre matériel propriétaire.

En outre, il se peut que l’on vous confie un territoire géographique exclusif à couvrir. Les informations relatives au territoire sont toujours précisées dans votre contrat de franchise, tout comme la période pendant laquelle vous êtes propriétaire de votre entreprise. En général, ce type de contrat dure entre 5 et 10 ans et vous avez généralement le droit de le renouveler.

Pourquoi certaines entreprises franchisent-elles leurs activités ?

Le franchisage peut être un excellent moyen pour les entreprises d’accroître leur distribution. Issac Singer a créé une première forme de franchise en vendant ses machines à coudre Singer, et Henry Ford l’a fait avec les automobiles.

Mais surtout, le franchisage d’une entreprise offre un énorme avantage aux entreprises : elles n’ont pas besoin d’utiliser tout leur propre argent pour développer leur entreprise. Au lieu de cela, elles peuvent utiliser l’argent des autres (celui du franchisé).

L’offre de franchises permet au fondateur de réduire une partie de son propre risque financier lorsqu’il cherche à étendre son entreprise à plusieurs nouveaux sites. Le franchiseur doit toujours investir son argent pour créer le système de franchise – il prend un risque considérable en élaborant ses concepts commerciaux – mais il n’a pas à investir autant d’argent dans chaque nouveau site.

Le franchisage est une excellente méthode de distribution de produits et de services. Mais toutes les franchises ne sont pas égales. Vous devez choisir judicieusement votre opportunité commerciale.

Déterminer les franchises que vous devriez examiner

Il peut être assez difficile de choisir une franchise. L’une des raisons est qu’il existe plus de 3 000 concepts différents. Comment en choisir un seul ? Voici trois conseils :

  1. Déterminez ce que vous savez faire

Il s’agit en fait de créer la bonne adéquation avec vos compétences. Voici une chose que vous pouvez faire dès maintenant et qui vous donnera une longueur d’avance dans votre recherche : Faites une liste de vos principales compétences. Notez ce que vous savez vraiment faire.

Par exemple, êtes-vous une personne de contact, une créatrice de relations ? Si c’est le cas, écrivez-le.

Ou bien, vous n’êtes peut-être pas une personne extravertie ; vous êtes peut-être meilleur dans les coulisses. Êtes-vous une personne qui aime les opérations ? Notez-le.

Peu importe ce que vous savez faire, ce pour quoi vous êtes connu, écrivez-le. Une façon de le faire est de réaliser une analyse SWOT de vous-même. Une analyse SWOT est une simple matrice qui permet d’examiner facilement vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (ou celles de votre entreprise).

  1. Faites correspondre vos meilleures compétences aux opportunités de franchise

C’est plus facile qu’il n’y paraît. Tout ce que vous avez à faire, c’est de garder la liste que vous venez de créer devant vous pendant que vous cherchez des franchises à examiner. Mais où devez-vous chercher ?

Commencez votre recherche en ligne. Les portails de franchises sont le meilleur endroit pour commencer. Pour en trouver quelques-uns, utilisez votre moteur de recherche préféré et tapez « opportunités de franchise » ou « franchises à vendre ». Cela devrait vous occuper pendant un certain temps.

Ensuite, choisissez quelques opportunités spécifiques qui vous attirent. Examinez chacune d’entre elles et voyez si vous êtes en mesure d’utiliser vos compétences dans ces franchises.

  1. Observer les tendances

Je veux que vous deveniez un observateur de tendances. Je veux que vous gardiez un œil sur les tendances de la consommation et des affaires. Je veux que vous restiez en tête du jeu.

Je ne veux pas que vous restiez coincé avec une franchise qui était « en vogue » lorsque vous avez commencé à vous y intéresser, et qui n’était « pas en vogue » après que vous l’ayez achetée.

C’est dans la nature humaine d’être attiré par ce qui est populaire. Je ne suggère pas que vous évitiez les opportunités qui sont populaires maintenant. Ce que je suggère, c’est de choisir une franchise qui n’a pas le potentiel de s’éteindre rapidement. Essayez d’éviter les modes. Tenez-vous au courant de ce qui se passe dans le monde des affaires. Observez les tendances.

Vous devez savoir à quoi les consommateurs (s’il s’agit de votre marché cible) dépensent leur argent. Vous devez également découvrir ce pour quoi ils ne sont pas prêts à payer – c’est ce qu’on appelle une étude de marché. Si vous penchez pour l’achat d’une franchise dans le secteur B2B, comme le nettoyage commercial ou les salles de fitness, vous devez découvrir ce dont discutent les chefs d’entreprise. Quels sont leurs besoins ? Ont-ils le budget nécessaire pour ce que vous envisagez d’offrir ?

 

 

Partager :

Leave A Comment

brand
brand
brand
brand
brand
brand
brand